Bienvenue à toi

Je me présente, Samia Lyamouri, diplomée en psychologie clinique interculturelle, j'exerce en tant que psychothérapeute, formatrice et consultante internationale depuis près de 15 ans.

J'ai travaillé pour des ONGs internationales et différents organismes sanitaires et sociaux dans des contextes culturels et humanitaires d'urgence et de développement - Equateur, Canada, Inde, Argentine, Grèce, Bangladesh, Egypte et France - dans l'accompagnement psychologique d'enfants et d'adultes,   dans la coordination et évaluation de programmes de santé mentale et la formation d'équipes.

Mes expériences personnelles et professionnelles dans des réalités si différentes ont élargies mes perspectives sur le fonctionnement du psychisme et des relations humaines, et m'ont inspiré à diversifier ma pratique, en me formant à des techniques, outils et méthodes alliant des approches modernes à des approches provenant de cultures originaires.

Vietnam 2019
Vietnam 2019

press to zoom
Conférence IASFM -Grèce
Conférence IASFM -Grèce

press to zoom
Présentation Soy Voz 2020
Présentation Soy Voz 2020

press to zoom
Vietnam 2019
Vietnam 2019

press to zoom
1/4

Créativité

ethique

Enthousiasme

IMPLICATION

s' Intégrer

s'Ecouter

S'autoriser

Complémentarité

CHEMINER

Diversité

Opportunité

IMG_20190210_104127_edited.jpg

Ce qui m'anime  ?

Ce qui m'a toujours surpris, touché et profondément inspiré sont les capacités des personnes à rebondir, à créer, à aller de l'avant, même là où tout semble impossible. Et avec chaque personne, groupe ou équipe le cheminement résilient est différent.

Ce qui m'anime est avant tout la diversité et nouveauté que constitue chaque nouvel accompagnement que je fais. Je compare souvent mon travail à un voyage perpétuel, où je suis sans cess mise face à de nouveaux systèmes de valeurs, coutumes, habitudes et paysages inscrits dans le psychisme de chaque personne ou groupe que j'accompagne. Et tout ça m'oblige à me questionner moi aussi, à m'adapter, à me remettre en question et à  créer avec chaque personne des nouvelles voies d'accompagnement. 

Ce sont cette diversité, cette créativité et complémentarité qui me nourrissent dans mon travail et qui me permet de continuellement apprendre de nouvelles choses sur mon métier, sur les autres et sur moi-même. ​​​

Parcours académique

Formation d'Enseignante, EDIPO (depuis 2019)

Formation EMDR, 2018, France  (en cours)

Formation en Danse Mouvement Thérapie, Argentine, 2013 - 2015

Certificat en leadership et management d'ONG, Argentine, 2013

Certificat en théâtre physique et mime, Montreal, 2009

Master II en psychologie clinique et psychopathologie, option interculturelle, 2007

​Mon défi?

​​

L'intégration : c'est à la fois mon défi et mon moyen de vérifier que je vais dans la bonne direction.

Mes origines interculturelles m'ont enseigné la richesse de considérer une même situation depuis plusieurs perspectives, amplifiant grandement le champs des possibilités. Et à la fois j'ai compris à quel point intégrer différents regards et approches, accepter les différences est complexe, anti-intuitif pour l'humain et requiert d'une véritable décision et cheminement. Lorsqu'on y arrive tout le monde en ressort grandit et gagnant!

C'est pourquoi l'intégration est un fil directeur dans mon travail que je ne prends jamais pour acquis ; s'intégrer à ce que l'on veut, intégrer les différentes facettes ou cultures qui nous composent, s'intégrer à un groupe, intégrer une nouvelle information, un nouvel état, une nouvelle personne dans notre vie...

Chaque rencontre et chaque situation sont une opportunité de créer une nouvelle histoire, de se raconter nouvellement, de s'intégrer à son propre cheminement.

 

   

SL388678.JPG.jpg

Mon compromis ?

Appliquer ce que je transmets et m'assurer que ce que je transmets est applicable et repose sur des fondements solides et sérieux.

Je suis en supervision hebdomadaire et suis une formation continue d'Enseignante à l'école E.D.I.P.O.