E

M

D

R

ye

ovement

esensitization

eprocessing

​​L'EMDR n'est pas

une version plus élaborée de MDR « mort de rire », comme certaines personnes ont déjà pu me le demander. Ça peut cependant arriver que suite à une psychothérapie EMDR  le sourire nous revienne plus facilement, mais c'est plus complexe que ça..

 

L'EMDR est

une technique psychothérapeutique, qui doit s’adapter à la situation particulière de chacun et qui suit un protocole sérieux, dont l'efficacité a été prouvée.

EMDR signifie

Désensibilisation et retraitement par le mouvement des yeux, et plus spécifiquement par le système nerveux.

Thérapie EMDR

Désensibilisation et retraitement

La thérapie EMDR est de plus en plus répandue et connue pour son efficacité profonde et rapide mais très peu de personnes ne savent encore comment cette thérapie fonctionne.

Pourquoi l’EMDR ?

Lorsque nous vivons des situations difficiles, il peut arriver qu’un blocage des informations se créé dans notre système nerveux, dû à la grande charge émotionnelle que nous vivons – c’est ce qu’on appelle communément un évènement traumatique.

Ceci peut avoir des conséquences différentes pour chaque personne : pour certaines ça peut se manifester plus au niveau émotionnel, chez d’autres au niveau du corps avec des douleurs inexpliquées, d’autres encore vont avoir des pensées répétitives, des difficultés à dormir, des peurs incontrôlables. Il y a autant de manifestations que de personnes.

Ce que propose la thérapie EMDR, est de retraiter la situation, l’évènement déclencheur en activant des réseaux neuronaux cérébraux en lien avec cet évènement,  afin d’apaiser l’intensité émotionnelle et de percevoir la même situation sous un angle différent.

Le processus est semblable à ce qui se passe lorsque l’on dort, durant la période du sommeil paradoxale : le cerveau digère et trie les informations, de façon à ce que nous puissions les assimiler et les intégrer dans notre expérience globale.

Comment se déroule une scéance?

La thérapie EMDR est connue pour avoir des effets très rapidement, mais cela dépend des personnes et des situations que l’on retraite. Il est important de prendre en compte le rythme de chaque personne.

01

02

DEFINITION

Nous allons ensemble détecter et définir quel est le souvenir sur lequel nous allons travailler, et également où nous voulons arriver, quel est le résultat auquel nous voulons parvenir.

03

RETRAITEMENT

Je vous demanderais ensuite de de suivre le mouvement de mes doigts avec vos yeux.

Je vous poserez régulièrement des questions afin d’évaluer où nous en sommes. Si le mouvement des yeux est trop fatiguant, d’autres techniques existent également tel que le tapping sur les genoux.

04

INSTALLATION

STABILISATION

Il est important de travailler dans les meilleures conditions possibles, et d’entrer sûrs en terrain incertain. Pour cela nous utiliseront certains outils, clés auxquels nous pourront revenir à n’importe quel moment de la thérapie, et qu’en plus vous pourrez ensuite utiliser dans différentes situations de vie quotidienne.

Une fois que le travail de retraitement est fait, il s’agira alors d’installer ce « résultat » auquel nous souhaitons arriver.